lundi 12 octobre 2015

Trotro (ou l'ennemi des parents) de Bénédicte Guettier


Cette chronique ne sera pas sur un livre mais sur une série. Elle sera aussi différente car elle s'adressa directement à l'auteur, qui je l'espère tombera peut-être un jour sur mes mots.

Trotro, c'est l'âne trop trop rigolo...
Tous les parents qui viennent de lire ces mots me haïssent car ils ont cette satané chanson en tête, pour les curieux c'est par  (et vous aussi vous allez me détester ;-) ). Les bambins adorent.
Le dessin animé est plutôt mignon et j'avoue ne jamais avoir fait attention, je vais regarder attentivement la prochaine fois!!

Il y a quelques temps, Mini-chtit emprunte :  Trotro fait du vélo.
A 20h, nous nous installons donc pour accompagner Trotro dans son aventure....
D'abord il fait du vélo "normalement", puis enlève d'abord une main, puis l'autre, puis les deux, puis les jambes!!!! Si Si vous avez bien lu, et donc forcément il tombe.

Ton esprit de parents, se dit, ok l'auteur va lui expliquer que c'est mal, dangereux et ne pas le faire..
Ah, non Elle dit "Ce n'est pas grave" !!! "Maintenant, c'est le vélo qui fait de l'âne Trotro"

J'ai rattrapé le coup, mais j'ai commencé à moins bien regardé cette série..

Deuxième round à la médiathèque et nous prenons Trotro mange des spaghettis.

Si, elle a réussit à faire LE truc. Elle explique aux enfants que Trotro aspire les spaghettis, que c'est bruyant et rigolo.
Bon ok, mais POURQUOI? POURQUOI s'arrêter sur un Trotro qui répond à son pére (Laissez vous votre enfant faire cela chez vous?) "Mais non papa c'est délicieux! Sinon Je ne les mangerais pas aussi vite"

OK, alors Mme je vous le dit chez moi vous êtes devenue l'ennemie public n°1.
Je ne vous veux plus dans ma bibliothèque car vous sapez mes règles et mon fils s'y perd. Est ce les règles que vous instauré à votre famille? Vous êtes dangereuse, les spaghettis, ca salit donc ce n'est pas très gênant qu'il les aspire mais qu'il réponde à son père, ou qu'il fasse du vélo sans les mains? Il pourrait y avoir de sacré conséquence. S'il vous plait, réfléchissez  avant de dire ce genre de chose!


Parents, Fuyez devant Trotro, il va vous saper. Saleté d'âne!

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord,chez moi aussi depuis peu l'âne Trotro est banni.Je ne comprenais pas pourquoi mon fils de 3 ans s'est tout d'un coup mis à voler des bonbons :c'est pour faire comme Trotro,à qui sait maman au lieu de lui dire de ne plus le faire lui dit "maintenant tu auras mal au ventre et tu ne pourras plus manger d'épinards ". Mais là goutte d'eau ça a été Trotro qui passe par sa fenêtre en mettant une pile de livres devant,pour jouer avec les copains dehors:réaction de sa maman, ça la fait rire. Là c'est un autre niveau de dangerosité que manger trop de bonbons. .. Tout le monde n'habite pas au rez de chaussée ! Je trouve aussi que l'auteur est inconsciente

    RépondreSupprimer