lundi 14 septembre 2015

Innocenti de Eric Descamps


Merci à l'auteur, à la maison d'édition et à Livraddict pour m'avoir permis de lire cet ouvrage.

Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur n'hesitez pas à venir jeudi 20h sur le site de Livraddict.


SYNOPSIS


Paris, le 13 janvier 2013.

Au cours de la manifestation contre le mariage pour tous, six femmes s'écroulent, et meurent dans les minutes qui suivent, saignées à blanc.

Hantée par l'idée d'un attentat politique, la police mène une enquête dans la plus grande discrétion. Rien ne relie les victimes les unes aux autres, si ce n'est que chacune est enceinte de son premier enfant.

Deux semaines plus tard, durant la manifestation en faveur du mariage pour tous, d'autres femmes meurent, laissant les enquêteurs sans la moindre piste.

Mon avis

Comme vous le savez, le thriller n'est pas mon genre favori. Pour que ce style m'accroche il faut vraiment que le livre soit bon. Et celui là en fait parti.

D'abord le personnage principal, Vincent. Il me fait penser au bon copain que l'on a tous. Celui qui travaille beaucoup, limite trop, celui dont on doute de la capacité à trouver l'Amour avec un grand A. 
Il m'a fait pensé à un ami à moi. J'espérai une fin heureuse pour lui, à la romantique. Mais j'avais oublié un petit détail.. nous ne sommes pas dans un roman d'amour mais un thriller noir.

J'ai moins aimé les policiers, trop enclin à trouver un coupable proche d'eux, à croire tout réel à la moindre piste sans réelle preuve. Trop facilement épuisé par ces recherches, trop blasés.

J'ai adoré que l'auteur sème autant de piste, bonne ou mauvaise, de possible auteurs des meutres, et d'autant de mobile.

Je mets toutefois un bémol quand à la résolution de ces questions. 
Je comprend bien l'assassin, comment on a réussit à se faire berner. Tout cela je suis d'accord avec les réponses que l'auteur fournit. Par contre je trouve que le mobile est flou, n'est pas assez creusé. J'aurais aimé une vrai réponse et pas une vague idée. Mais en y réfléchissant je me dis que dans la réalité, malheureusement, le mobile est souvent vague et flou.

L'auteur à une fluidité de parole et d'acte agréable. J'ai repéré 2/3 petite tournure un peu étrange, mais c'est parce que je cherchait la petite bête ^^
On se laisse facilement berné (en tout cas moi) et on n'a aucune envie de lâcher ce roman afin d'avoir la réponse à nos questions.

Je vous incite à le lire.


Je suis agréablement surprise par mes dernières lectures qui sont très agréables. J'espère que cela va continuer encore un petit moment ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire