lundi 20 avril 2015

Promise de Ally Condie


Synopsis


Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon avis 


Sur le dos de la couverture il ya une citation de Kami Garcia et Margaret Stohl les auteurs de la série 16 Lunes, je vais vous la retranscrire :
"Les lecteurs de Twilight et de Hunger Games se reconnaitront dans cette histoire d'amour post-apocalyptique, écrite avec l'âme d'un poète".
Je ne lis habituellement pas ces citations car honnêtement je m'en moque totalement. Seul le résumé m'interesse et les avis de gens qui parlent souvent, des extraits sorti de leur contexte, j'ai du mal à faire confiance.
Mal m'en a pris ce coup-ci car pour le coup je rajouterait même Divergente sur ce coup. Une société qui ordonne, des habitants qui obeissent aveuglément. Des provinces/campagnes différentes, un peu à l'image des castes.
Ce roman est bien garni, je n'aurais pas lu les divergents j'aurais bien apprécié. Mais là j'avoue que j'avais les boules. J'ai bien aimé mais c'est trop proches de Divergente à mon goût.
Cela ne va pas m'empêcher de lire la suite mais j'avoue que du coup, j'ai un peu mal au coeur pour l'auteur car son roman étant trés proche, on doit souvent désavoué le sien.
Pourtant il est vraiment bien écrit et j'ai hâte de lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire