lundi 23 juin 2014

De l'autre côté du mur de Agnès Marot





Synopsis : 

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ? Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…


Merci à l'auteure, aux Editions du Chat Noir et surtout à l'opération coup de coeur pour auteur peu médiatisé de m'avoir permis de lire ce roman


Mon avis : 


J'ai appréciée de lire cette histoire, qui m'a rappelé un roman du concours, par son côté enfermement et futur.
Sibel est une petite bêcheuse, imbue d'elle-même que je n'ai pas aimée du tout. Je n'ai pas réussit à m'identifier à elle mais l'histoire a réussit à passer outre ce personnage mal-aimée.
J'ai appréciée ce qui lui arrive, la rencontre avec l'homme et ce qui en découle. Elle a beau être le personnage principale les personnages secondaire donne un relief de dingue à l'histoire et à elle par la même occasion. 
Elle va découvrir la science, puis les sentiments, les relations humaines, le toucher.. enfin tout ce qui lui est interdit dans ce qu'elle pensait être son monde. Puis elle va découvrir la plaie de l'humanité (lol) la curiosité. Et cette curiosité va l'amener à découvrir de sombre secret. 
Suite à ces secrets elle va devoir s'investir et faire des choix pour son bien-être mais surtout celui des gens qu'elle aime. 
Comme dans tout roman digne de ce nom, l'héroïne connaîtra des drames, des joies. Je n'en dis pas plus car vous en sauriez trop.

L'histoire est originale et le décor bien planté. Les informations seront distillées le long des pages et c'est très agréable de ne pas tout savoir dés le début du premier chapitre. J'aurais toutefois aimée en savoir plus, car il est bien de se laisser une porte ouverte seulement si on l'utilise et je ne suis pas sûre que l'auteure le fasse.

Le style est fluide et agréable. Je n'ai rien décelée de problématique ou de transcendant.

Ce roman est un roman qui fait passer un bon moment mais sans plus malheureusement. Je ne sais pas ce qui coince mais quelque chose me gêne dans celui-ci. 



Les avis des jurés : 


Avalon
Nane 42
Marie Juliette
Quaidesamoureux
Pomm
Hecate 
Rose
Sevmarguerite
Achille49
Sofynet
Candyshy
Read-a-passion
Toute la lecture de Sév
Pimousse
Olnapac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire