lundi 12 mai 2014

Ne t'éloigne pas de Harlan Coben







Synopsis

A Atlantic City, le même soir, deux personnes, Stewart et Cassie, disparaissent sans laisser de trace.
Dix-sept ans après :
Cassie mène une vie rangée de parfaite mère au foyer.
Ray, son ex-petit ami, est un homme brisé, rongé par ses cauchemars.
L'inspecteur Broome est hanté par un mystère qu'il n'a jamais résolu : qu'est-il arrivé à Stewart, ce bon père de famille, cette nuit-là ? Quel lien entre lui et Cassie ?
Un incident va tout faire basculer... Et si le temps était venu pour chacun d'affronter son passé et ses secrets ? L'insoutenable vérité, enfouie depuis dix-sept ans, va-t-elle pouvoir enfin éclater ?

Mon avis :
Du grand Coben comme il sait si bien le faire. J'ai vu beaucoup de critique mauvaise dans la blogosphére et je ne suis pas d'accord.
L'intrigue est bien ficelée, et comme d'hab je me suis fait avoir sur l'assassin. Je n'aurais jamais cru que c'était cette personne l'assassin (non mais vous croyiez vraiment que j'allais me faire avoir et vous filer l'assassin?)
Cassie est une mère au foyer. Elle aime sa vie plan-plan mais en même temps elle commence à s'ennuyer de sa vie d'avant. Sa fille est en crise d'ado, son fils est toujours très enfantin, son mari l'aime mais passe beaucoup, beaucoup trop de temps au travail.
Ray, est devenu paparazzi de pacotille. Il est un alcoolique patenté, hantée par son passé.

Rien ne les relit et pourtant il y a 17 ans un événement à bousculer leur vie et les a obligé à tout recommencer. Quel événement? Celui ci est trouble et est le coeur de l'intrigue. Durant tout le roman on va découvrir des indices dans un sens puis dans l'autre, et enfin vous saurez le pourquoi du comment.
Cassie, m'a plu mais je la trouve trop naïve, elle laisse tout le monde lui marcher sur les pieds et se laisse bousculer dans une direction et l'autre. Il y a des fois où j'aurais envie de la secouer et pourtant elle est attachante. Elle a changé de vie, et elle est enfin heureuse mais pourtant elle ne peut s'empêcher de ressasser le passé. Il lui faut découvrir ce qui c'est réellement passé et elle va s'y acharner avec Broomer.
Broomer, c'est le flic qui a été traumatisé par l'affaire qu'il ne peut résoudre. Celui qui n'aurait pas du continuer mais ne peut pas refermer l'affaire tant qu'il n'en saura pas le dernier mot. Celui qui bien sur la résolvera avec l'aide d'amis, de collègues et de notre héroïne.

Les méchants aussi m'ont plu et j'aurais aimé en savoir plus sur eux. C'est bizarre mais leur logique et leur façon de voir le monde m'a touchée, j'aurais aimée que l'histoire se termine autrement pour eux. Et pourquoi pas qu'ils ne se fassent pas attrapés? Après cela n'aurait pas été jouable mais c'est mon côté fleur bleu.

Je suis contente d'avoir renoué avec la lecture après une courte pause grâce à ce roman car c'est en lisant de pareille perles que je me rappele pourquoi j'aime tellement les mots et les pouvoirs qu'ils ont sur moi.

Courez vite le dévorez!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire