jeudi 10 avril 2014

Le requiem de Lieunoir de Fabrice Colin

Couverture Le requiem de Lieunoir

Synopsis


— Je vous écoute madame, l’invité-je.
— C’est-à-dire que ce n’est pas facile à dire…
— Ne vous inquiétez pas, madame, des affaires d’adultère, on en gère plusieurs par mois, alors, soyez à l’aise.
— Vous n’y êtes pas du tout, me coupa-t-elle, l’air offusqué. En fait, si je viens vous voir aujourd’hui, c’est pour une affaire bien plus importante.
— C’est-à-dire ?
— Voilà… Je voudrais que vous retrouviez ma fille. Elle a disparu depuis trois jours.?

Le détective à l'humour décalé se lance à la recherche de la demoiselle disparue, malgré les déconvenues et les gueules de bois.


Tout d'abord merci à l'auteur, mais aussi aux Editions Baudelaire et à l'opération coup de coeur pour auteurs peu médiatisé de m'avoir permis de lire ce roman.

Mon avis : 

Ce livre n'est pas trés épais, mais il est dans la normale diront nous.
Nous suivons Milou, sa secrétaire Léa, Nico et surtout Cathy, la disparue.
Milou a eu un gros choc dans sa vie et depuis ne s'en remets pas, mais qui pourrait s'en remettre? 
Léa est jeune, jolie et vraiment indispensable.
Nico est un ami de Léa, et un élément essentiel à l'histoire.


L'histoire en elle-même est plutôt bien ficelée, j'avoue ne pas avoir vu venir la fin jusqu'au dernier moment et c'est très agréable. 
Le narrateur change, un coup c'est Milou, un coup un narrateur extérieur au début tout du moins (après ce n'est que Milou). Jusque là, vous me direz c'est de plus en plus courant et on s'habitue.. oui à cela je me suis habituée, mais au grand dieu jamais je n'ai pu m'habituer à la façon de parler de Milou.
Il n'est pas vulgaire à proprement parler mais en l'écoutant j'avais l'impression d'être accoudée à un comptoir à écouter le poivrot de service qui me raconte sa vie.
Alors oui l'histoire est bien, et on a tout, oui c'est bien écrit vu qu'on a envie de savoir mais non ce ton, ces mots rien n'y  à fait je n'ai pas pu.
Cela m'a énormément mis des barrières dans cette lecture, toutefois, j'avoue l'avoir tout de même apprécié mais sans avoir de réelle envie de suivre cette auteur. 


Les chroniques des autres jurés : 

Avalon
Nane 42
Quaidesamoureux
Pomm
Hecate
Rose
Sofynet
Read-a-passion
Olnapac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire