mercredi 26 mars 2014

Pickwik, tome 1 : Le Vers Galant de Eva Giraud

Couverture Pickwik, tome 1 : Le Vers Galant

Synopsis

Geneviève et David emménagent à Pickwik, un charmant petit village très loin du brouhaha de la ville et des gens pressés. Mais entre un inventeur loufoque comme voisin, un maire qui change de personnalité au moindre stress, un chat psychopathe et des habitants tous plus délurés les uns que les autres, peut-être leur sera-t-il difficile de s'adapter à cette nouvelle vie. Surtout avec cette histoire de coccinelle, emblème de Pickwik et ardemment recherchée par le Club des Pipes : si David semble apprécier ce petit coin perdu, Geneviève, elle, se demande si le village n'est pas l'annexe d'un asile de fous...

Merci à l'auteur, au Editions Edilivre et à l'opération coup de coeur pour auteur peu médiatisé de m'avoir fait découvert ce roman.


Mon avis : 

La couverture m'avait attirée lors de la sélection pour l'opération Coup de coeur, je me demandais bien ce qu'était le rapport entre une coccinelle, un chat et ses habitants.
D'abord, il faut rappeler qu'il s'agit d'un roman jeunesse et pour moi je pense que c'est très important de le signaler. De plus, il s'agit apparemment d'un tome 1 d'une série en contenant combien pour le moment je ne le sais pas.
Je pense que c'est là que le bas commence à blesser. La mise en place des personnages est bien réalisée, on a envie de découvrir la raison de l'acharnement du chat psychopathe, du lien du village avec la coccinelle, des soeurs avec la nature et leurs talents et médaillons.. Beaucoup de choses sont intrigantes.
Toutefois, aucune réponse n'est apportée et pour moi ce n'est pas possible. Un roman doit donner envie de poursuivre en laissant une part de mystère, là on est servi, mais à mon sens il faut aussi en dévoiler un peu pour que le lecteur sache que si il lit la suite il aura au moins 1 réponse même si elle est fausse en définitif. Or là, rien, pas même un début. Pourtant, il y a tant de mystère qu'elle aurait pu aisément donner une solution.


L'histoire est rigolote, les personnages sont attachants et plus burlesque les uns que les autres.
Dans l'ensemble, cela reste un moment sympa mais avec quelques longueurs qui peuvent donner envie de ne pas finir la lecture. Pour des enfants, il manque toutefois ces réponses je pense pour qu'ils aient envie d'y revenir.
Mon avis est assez mitigée, il se lit mais sans plus. C'est un peu rude à dire mais pour moi, ça reste du type de livre qui, si il était acheté, finirait par être donner à quelque personne autour de moi pour leurs enfants mais ne resterait pas dans bibliothèque.

J'avoue que le chat est certainement mon personnage secondaire préféré. J'aime ses apparitions et je me demande ce qui va bien pouvoir se passer. 
Dans les principaux, aucun hormis peut être Sam ne m'a spécialement attirée mais ils ont tous leurs part de mystère et c'est très bien.




Les avis des jurés : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire