lundi 3 mars 2014

Nouvelles d'un myrien T1&2 de Sandra Moyon

Couverture Nouvelles d'un Myrien

Synopsis


Tout commence avec une guerre. Une guerre qui, comme toutes les guerres, entraîne de terribles tragédies. Au départ, il y avait trois peuples souverains : les sorciers, les elfes et les myriens (nés de l'union entre sorciers et elfes) mais tout bascula lorsque Klenon, prince héritier du domaine des sorciers, embrassa le mal afin de régner en maître sur le monde.

Le peuple des elfes fut alors exterminé, victime de la haine et de la colère de l'homme le plus maléfique qui soit. Le sang mêlé des myriens devint à la fois salut et châtiment et ils furent ainsi épargnés de la mort mais, en retour, condamnés à l'asservissement éternel.

Deux cents ans plus tard, les sorciers règnent toujours en maître sur le monde et l'esclavage des myriens s'est encré dans les mœurs ainsi que les coutumes depuis bien longtemps...

Nouvelles d'un myrien est un roman conté par Luhan, jeune myrien de quatorze ans au service du fils de Monsieur et Madame Denoir, descendants de Klenon. A travers son journal, Luhan nous raconte son quotidien en tant que serviteur ainsi que ses nombreuses mésaventures, le conduisant dans des situations qu'il n'aurait jamais imaginées..

Merci à l'auteur, au Editions Valentina et à l'opération coup de coeur pour auteur peu médiatisé de m'avoir fait découvert ce roman.

Mon avis 

J'ai été surprise par ce roman, entre le moment où il avait été sélectionner et le moment où il s'est retrouvé sur le haut de ma PAL, j'avais zappé le résumé. J'ai donc lu ce livre sans en savoir un mot et c'était intriguant.
Je me suis tout de suite retrouvé happée par ce monde, par ces mots tellement incisif. L'auteur est un vrai bijou, elle sait faire en sorte que son roman fasse oublier son nombre de pages, que le temps passe avec une telle vitesse que vous regardez le réveil en vous obligeant à tout fermer pour dormir mais en ne pouvant vous y résoudre. 
Luhan est un esclave qui rêve de liberté, dans un monde où les sorciers sont les maîtres et les autres sont des esclaves ou des morts. Il est à part, il ne ressemble pas aux autres myriens et pourtant il envie leur façon de penser car sans cela il n'aurait pas tout ses problèmes et que ça vie serait tellement plus simple. 
Son histoire, son ressenti m'a maintes fois fait vibrer et pleurer (même si il est vrai que quand je suis prise dans l'histoire d'un livre ou d'un film mes yeux ne savent pas rester secs) mais aussi espérer et pris au tripes. J'ai hâte de connaître la suite, je n'ai pas réalisé tout de suite que j'avais fini ce roman, j'ai tourné et retourné les pages car je ne pouvais croire que 'javais fini. J'ai besoin de connaître la suite et j'ai hâte de le faire.

Je vous conseille vraiment de l'acheter et de suivre cette auteure car son nom risque de ne pas rester anonyme longtemps

Les avis des jurés 

Avalon
Nane 42
Quaidesamoureux
Hecate
Sevmarguerite
Achille49
Sofynet
Read-a-passion
Toute la lecture de Sév
Olnapac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire