samedi 22 février 2014

Improbable destin de Andrée Maurin

Merci  à l'auteur, aux Editions du Panthéon et à l'opération coup de coeur pour auteur peu médiatisé de m'avoir permis de lire ce roman.


Couverture Improbable destinSynopsis

Dans ce roman, Andrée Maurin décrypte avec justesse l’évolution du sentiment amoureux entre les deux personnages qui succombent à un véritable coup de foudre dès leur première rencontre
Jeanne, la trentaine passée, divorcée depuis quelques années d’un mari ombrageux et jaloux, partage son temps entre son métier de professeur, son chat, qu’elle a recueilli la nuit même de sa rencontre avec Jean, et son journal intime ; c’est à ces deux derniers qu’elle confie ses états d’âme.

Jean, marié à Éléonore, bien plus âgée que lui, est conscient qu’il doit tout à sa femme ; il se débat entre la passion qu’il éprouve pour Jeanne et ses scrupules, sa dette morale envers Éléonore qui l’a accueilli chez elle avec ses deux petits garçons, à la mort de Cécile, sa première femme. A essayer de refouler cet amour qu’il se refuse, il tombe dans une dépression dont rien ne peut le distraire.

Après une année d’attente et de désespoir, un Improbable destin les remet en présence : Jean et Jeanne se retrouvent au cours d’une soirée littéraire et sont emportés malgré eux dans une relation passionnée.


Mon avis

Il y a des choses auxquelles on croit et d'autres non. Autant, les vampires, et autres créatures imaginaires sont facilement imaginables pour moi, autant destin et autres inepties à l'eau de rose sont inconcevable.
Vous pouvez donc évaluer avec quelle appréhension et appriori j'ai attaquer ce roman.
L'histoire est assez simple Jean aime Jeanne, Jeanne aime Jean mais Jean est marié à Eléonore.. oui bof bof, le triangle amoureux c'est pas trop mon truc. 
Pourtant, ils sont attachants et très gentil, peut être trop. Ils ont une bonne vie et ne sont apparemment pas trop à plaindre. Ils ont des amis, des activités très bourgeoise. Cela ne m'a pas emballe outre mesure, peut être à cause de leur milieu qui m'est peu familier et me donne envie de les claquer et de leur expliquer que ce n'est pas ainsi que l'on vit.

Mais j'avoue que l'auteur écrit très justement, emploi les mots qu'il faut et le roman se lit facilement. La lecture est agréable et la beauté de leurs sentiments, ainsi que leurs honnêteté et la noblesse de Jean pourrait (et oui ça a fonctionné un petit moment) m'attendrir. Mais il n'empêche qu'il cherche la solution de facilité, le fameux "je ne veux faire souffrir personne", et là ça pêche. Je suis désolée mais franchement, c'est du vu revu. Alors oui l'histoire est sympa surtout la fin et rien que pour cela ça vaut le coup de le lire mais ça ne m'as pas permis d'être transcender et encore moins de voyager. Si je devais le comparer à un film, c'est a ceux du début d'après midi sur une grande chaîne nationale que je penserai. Peut-être n'ai je pas l'âge pour trouver ce roman ce qui manque à mon chemin mais je suis sure que ce genre de roman plairait beaucoup au lecteur Harlequin pour ne citer qu'eux.


Les chroniques des jurés :

Avalon
Nane 42
Marie Juliette
Quaidesamoureux
Pomm
Hecate
Rose
Sevmarguerite
Achille49
Sofynet 
Candyshy
Read-a-passion
Toute la lecture de Sév
Pimousse
Olnapac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire