vendredi 20 décembre 2013

Tout ira bien Salomé de Renaud Blondel

Merci aux Editions Calepin, à l'auteur et à l'opération coup de coeur pour auteur peu médiatisé de m'avoir permis de lire ce roman.


Couverture Tout ira bien Salomé...


Synopsis : Matthias n'a plus le temps...
Du haut de ses cinq ans, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave.
Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n'arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme.

Le hasard d'une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir... mais en terre inconnue et au prix d'un impensable dilemme.





Mon avis : 

Le début de l'histoire est très prenante. On rencontre Matthias, sa fille Salomé mais aussi Manue.
Salomé est une petite fille attachante qui apparemment est très malade, sa mère serait morte de la même maladie (??) mais malheureusement nous n'en savons pas plus. J'aurais apprécié avoir un nom pour cette maladie et un passage sur les raisons de la mort de la maman, un flash-back par exemple.

Matthias, est un père attentionnée avec un travail plan-plan qui ne l'intéresse plus. Il  m'a laissée indifférente et je n'ai pas su l'apprécier.
Manue est une fusée qui passe dans l'histoire, je vous laisserai donc la découvrir et voir si vous voyez un intérêt à sa présence.

Le thème est vraiment bien trouvé mais le livre met du temps à se mettre en place et ensuite l'action s'enchaîne sans s'arrêter jusqu'au dénouement. Le problème majeur que j'ai rencontré c'est qu'en fait, une fois l'histoire mis en place je n'avais plus envie de continuer et il m'a manquée un nouveau souffle. Une nouvelle catastrophe, action qui aurait pu me redonner envie de me plonger dans la vie de Matthias.

Je crois donc que vous avez compris où je voulais en venir. Ce roman ne m'a pas envoûtée ni même passée un moment. Je vais certainement être très désagréable à lire pour l'auteur mais malgré un style d'écriture agréable j'ai plus eu l'impression de lire une rédaction d'un éléve un peu douée que d'un roman. Je ne pourrais donc vous le conseiller mais comme vous le savez mon avis est souvent loin de faire l'unanimité (voir mon article sur Twilight) et je serais curieuse d'échanger avec ceux d'entre vous qui ont aimé ce texte.


Les chroniques des jurés : 

Avalon 
Nane 42
Marie Juliette
Quaidesamoureux
Pomm
Hecate
Rose
Sevmarguerite 
Achille49
Sofynet
Candyshy
Read-a-passion
Toute la lecture de Sév
Pimousse
Olnapac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire