lundi 2 décembre 2013

Cocaïne Girl de Angie Romain

Merci aux Editions Baudelaire, à l'auteur et à l'opération coup de coeur pour auteur peu médiatisé de m'avoir permis de lire ce roman.

Synopsis


Cocaïne Girl, publié aux Editions Baudelaire le 28 mai 2013. Disponible sur les sites de la FNAC, Amazon, chapitre.com, et en librairies.DescriptionQue faire quand la vie nous impose une épreuve insurmontable ? Ambre, elle, a choisi de se venger sur l'humanité tout entière et d'exploiter la matière humaine au gré de ses envies.Manipulatrice, détestable à souhait, jamais elle n'aurait pu imaginer que sa rencontre avec Renaud, jeune homme blond au minois d'ange, avait le pouvoir de briser le masque qu'elle porte depuis si longtemps ...





Mon avis : 


Il y a longtemps que je n'avais un livre comme celui ci.Même si les histoires en elles-même ne sont pas comparables, je dirais qu'elle est similaire au Journal d'Anne Franck dans mon ressenti.
 Il est difficile de ne pas trop en dire car le livre est court dans son nombre de pages mais il est tellement intense dans son récit et dans son écriture que je n'ai pas trouvé cela gênant et j'ai mis autant de temps à le lire qu'un gros livre. Par parce que je n'aimais pas mais parce que l'histoire m'a pris aux tripes et m'a bouleversée.

 Je vais tenter de chroniquer  sans trop en dévoiler.Nous rencontrons  Ambre, c'est une fille forte, que rien n'a l'air de touchée , qui s' assume et vie pleinement sa sexualité. Enfin, cela c'est le premier abord. Après quelques pages, on se rend compte que tout ce que nous savons sur elle n'est peut être pas si réel ni si parfait. Grâce a Renaud on voit le masque d'Ambre se fissurer puis tomber. Je me suis prise a éprouve de la peine sincère et profonde pour elle mais aussi pour son entourage qui subit une fille comme elle.Notamment sa cousine et sa meilleure amie qui l'aime profondément et n'arrive pas à entrer réellement dans sa vie. Il est triste de voir qu'une personne peut à ce point cacher sa nature et ses émotions réelles.Nous rencontrons ainsi la cousine de Ambre et son chéri, sa meilleure amie mais comme pour Renaud on les voit de "loin" (je ne peux pas trop vous expliquer plus sinon je dévoilerai beaucoup trop de chose). Elles ont l'air gentilles et sincère envers Ambre. Tout le monde s'inquéte pour elle mais rien n'arrive à percer son masque hormis Renaud.

J'ai espérée jusqu'à la fin que cela évoluerai de manière  différente que celle que je voyais se profiler.
Seul le lien au titre ne me parait pas tout a fait clair ou du moins assez profond à mon goût.Je vous recommande cette lecture mais pas en étant seul(e) un soir de déprime car il nous vous aidera pas... quoique cela peut peut être au contraire vous aider a aller mieux.

Ce livre sera peut être le coup de coeur du jury 2014... ou pas. Affaire à suivre de prés!




Les avis des autres jurés de l'opération :

1 commentaire:

  1. Un livre qui m'a plutôt fait penser à Hell de Lolita Pille que j'avais détesté à l'époque. Pourtant, celui-ci fut une bonne suprise.

    RépondreSupprimer