samedi 19 octobre 2013

Ce qui nous lie de SAMANTHA BAILLY




Couverture Ce qui nous lie

Synopsis


Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.












Mon avis :

C'est rare que cela m'arrive mais je n'arrive pas à décider.
Je ne sais pas si je dois dire que j'ai aimé ou pas. En fait, je ne sais pas si j'ai aimé ou non.
Ce livre, je l'ai lu à vitesse grand V, car il n'est pas épais mais en plus car l'auteur a une plume très fluide.
Il s'agit, ce coup ci, d'une lecture contemporaine, et réel. Enfin, c'est le contexte de départ.
Nous suivons Alice dans sa nouvelle vie, son ancienne et sa futur, grâce à de nombreux flash backs.
Alice est l’héroïne ou du moins le personnage principal car pour ma part, je ne peux pas dire qu'elle soit franchement si héroïque. Elle est simple, a des doutes comme tout un chacun, et commet également des erreurs. Elle voit les liens qui unit les gens, et s'en sert à plus ou moins mauvais escient.
Raphael, que dire de lui? je ne saurais dire si il est gentil, perdu lui aussi ou simplement un salopard qui sait trouver les mots et pour qui nous avons besoin de temps pour le cerner.
Stéphane et Romain, Sophie et XXX sont les collègues de Alice mais aussi des amis, et peut être plus..
Alors oui dans l'ensemble ce livre m'a plût sur le coup, sinon je ne l'aurais pas si vite lu, mais après coup, il ne me laisse pas un grand souvenir.
Je dirais qu'il passe un moment mais qu'il ne fait pas parti des livres qui seront relus un jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire