dimanche 25 août 2013

Série des enchanteurs ( 16Lunes, 17 Lunes, 18Lunes et 19 Lunes) de Kami Garcia et Margaret Stohl

Synopsis

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?






Certains secrets changent la vie... D'autres y mettent fin.Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu'il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu'Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n'y a pas de marche arrière possible.




Ce jour-là, mon meilleur ami Link n'a pas réussi à finir son petit déjeuner gargantuesque. Ce jour-là, Link s'est rendu compte qu'il avait changé physiquement : quelques centimètres supplémentaires, un visage plus mature... Ce jour-là, il a appris qu'il se transformait en incube. Le premier et unique "Linkube" de Gatlin. Gatlin, cette délicieuse petite bourgade du sud des États-Unis où mon histoire avec Lena l'Enchanteresse avait commencé.

Ethan Wate pensait qu’il s’habituait aux étranges et invraisemblables événements qui se déroulaient à Gatlin, sa petite ville du Sud des Etats-Unis. Mais maintenant que lui et Lena sont rentrés, les mots « étrange » et « invraisemblable » ont pris un sens nouveau. Des essaims de sauterelles, une chaleur record et des tempêtes dévastatrices ravagent Gatlin comme Ethan et Lena lutte pour comprendre les conséquences de son choix. Même la famille de puissants Enchanteurs de Lena en est affectée – et leurs pouvoirs commencent à s’en ressentir. Plus le temps passe, plus une question se pose : Qu’est-ce – ou qui – devra être sacrifié pour sauver Gatlin ?
Pour Ethan, le chaos est une distraction effrayante mais bienvenue. Il est de nouveau hanté par ses rêves, mais cette fois il n’y a plus Lena – et tout ce qui l’obsède le suit hors de ses songes dans la réalité. Pire que ça, Ethan perd progressivement des parts de lui – oubli de noms, de numéros de téléphones, même de souvenirs. Il ne comprend pas ce qui se passe, et la plupart du temps il est trop apeuré pour demander.

                                                       Parfois il n’y a pas qu’une réponse ou qu’un seul choix. Parfois on                                                          ne peut retourner en arrière. Et cette fois, il n’y aura pas de fin                                                              heureuse.



Mon avis :


J'ai beaucoup aimé cette série même si je pense que je n'aurais pas du enchaîner les 4 tomes d'un coup.
J'avais déjà lu une première fois et j'en avais gardé un très vague souvenirs alors quand on m'a proposé de voir Sublimes créatures (le film) je me suis dit qu'il faudrait lire la série entière avant car on m'avait prévenue que le film regroupait les 4 tomes ( je me demande tout ce qu'ils ont du enlever, vu la taille des livres cela promet!).

J'ai aimé le monde des enchanteurs qui cohabitent dans la même ville que les humains lambda sans que ceux-ci ne s'en aperçoivent. J'ai aimé leur rivalité bien/mal où ils ne décident pas de leurs sorts et subissent une malédiction depuis des générations. J'ai également beaucoup apprécié l'évolution des personnages, et l'implication grandissantes de certains dans des rôles impromptus et où l'on ne les aurait pas soupçonnés.

J'ai moins aimé le quatrième tome que les 3 précédents, il m'a paru trop longuet et s’accélérer d'un coup alors que le rythme des autres étaient plus lents mais soutenus (j’espère que vous voyez ce que je veux dire). Je suis hésitante à savoir si c'est le fait d'avoir lu les 4 d'un coup et du coup d'avoir peut-être été un peu saturé ou si c'est réellement ce tome qui ne me convenait pas aussi bien que les précédents.

Mon personnage préféré féminin est Ridley, le masculin est Link. Je regrette qu'ils aient été mis au second plan et que leur relation n'est pas été plus approfondi. Je pense que mettre un peu de profondeur a ses personnages aurait permis de comprendre l'évolution de la relation Lena-Ethan je pense.

Lena ne me plait guère. Je la trouve hautaine, castratrice envers Ethan. Il faut toujours faire comme elle veut, quand elle veut et tout le monde fait ce qu'elle dit. J'avoue je la haï en fait! Elle m'horripile.
Ethan me paraît manqué de "c*/**" si je puis dire. On dirait un toutou à sa mémère. Il est complètement gaga, et sans elle, il parait n'avoir aucune envie, aucune existence.

Leurs relations est trop irréelle pour que j'y ai adhéré. Ce sont des ados donc on pourrait comprendre qu'ils ne vivent que l'un pour l'autre mais là pour moi c'est trop nianian. Cela me rappelle un peu la série Twilight pour ce côté.

J'aime beaucoup le style de ces auteurs. Pour moi, elles ont réussit un coup de maître : me faire finir une série avec envie alors que je n'aime pas les personnages principaux. C'est un véritable coup de cœur auteur pour moi, la dessus elles rejoignent Musso qui pourrait me faire lire même du thriller tellement j'aime son style et sa façon d'écrire.

Je vous conseille donc de lire cette série car vous pourriez être vraiment surpris par ce concentré de talent!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire