dimanche 19 mai 2013

Susan Hopper, Tome 1 : Le parfum perdu de Anne Plichota et Cendrine Wolf

Couverture Susan Hopper, tome 1 : Le parfum perdu

Synopsis

Chacun de ses rêves est plus terrifiant que le précédent…
A l’âge de trois ans, Susan a perdu ses parents dans un terrible incendie. De sa mère, il ne lui reste qu’un foulard, toujours mystérieusement imprégné de son parfum.
Après onze longues années passées dans un orphelinat écossais, Susan va croiser le chemin d’Helen Hopper, une femme qui porte le même parfum que sa mère. Dès lors, elle n’a plus qu’une obsession : vivre chez les Hopper. Cette famille est faite pour elle et pour personne d’autre ! Les manœuvres de l’adolescente finissent par payer et la vie pourrait devenir simple si Susan ne se réveillait chaque nuit dans un inquiétant cimetière où des voix lui ont révélé la terrible malédiction qui pèse sur sa famille. Accompagnée par Eliot, le fils des Hopper, son grand-père Alfred et Georgette, la facétieuse petite chienne, Susan décide de plonger dans les abysses du passé. Entre son amour pour Eliot, sa conquête de l’affection d’Helen et les démons qui la hantent, pourra-t-elle un jour apprendre à devenir ce qu’elle est vraiment ?

Tout d'abord, merci aux éditions XO ainsi qu'à Anne Plichota et Cendrine Wolf pour m'avoir offert ce livre afin que je puisse vous en parler. Je remercie aussi Livraddict grâce à qui ce partenariat à pu avoir lieu.

Mon avis : 


Il y aura aussi une discussion avec les auteurs sur leur oeuvre sur le site, je vous mettrai les liens (si j'oublie commentez moi!)


La couverture  est superbe! J'aime beaucoup l'illustration choisie même si pour ma part ils manquent 2 petits trucs. Je ne peux pas vous dire sans spoiler mais si vous lisez le livre vous penserez à moi :-)
Le titre de la série est en relief, et ce rouge attire l’œil et se marie très bien avec l'image.


Le style est clair, les expressions choisies avec goût et au bon moment.C'est difficile à dire mais je si je devais décrire leur écriture, je dirais qu'elles n'écrivent pas mais plutôt qu'elles lisent l'histoire.
J'ai eu l'impression d'être en train d'écouter l'une d'elles me conter leur histoire au coin du feu.


Les personnages principaux sont au nombre de ... 1 
Ces simple comme bonjour. L'héroïne c'est Susan, un point c'est tout ! Elle est une adolescente rebelle, solitaire. on a envie de la cajoler et en même temps de l'enfermer avant qu'elle ne commette la bêtise qui ne sera pas réparable. On s'attend au pire comme au meilleur de cette petite demoiselle.


En personnage secondaire il y en a deux.
Le fils Hopper et Albert.
A vous de devinez qui est qui. Ils sont attachants et ont chacun une histoire touchante. Ce sont des hommes qui ont eu également une vie difficile. 

Pour ma part, un personnage devrait avoir plus de consistance. Mme Hopper est trop lisse, trop insaisissable. Je pense qu'elle mériterai d'apparaître plus. Mais peut-être cela sera-t-il le cas dans la suite?



Je me demande même si ce n'est pas simplement de la frustration quant au "peu" d'information. J'aurais aimé...avoir une vrai fin. Là j'ai eu l'impression de m'arrêter en plein milieu de l'histoire. Et du coup l'attente d'un autre tome est, comment dire?... Cela gâche tout. Habituellement, une série ne me dérange pas vraiment, mais j'aime avoir une "mini-fin" et là je ne l'ai pas eu. C'est comme ci quelqu'un m'avait  arrachée des pages de mon roman.


L'histoire est pleine de promesses, de suspens mais aussi de fantastique.Elle est intensive, une fois mise en place. 
J'ai aimé ce livre mais pour ma part j'ai l'intention de suivre la série. 
 Je vais toutefois faire lire ce roman à ma sœur et lui demander son avis. Si elle a le temps et l'envie peut être une chronique viendra s'ajouter à celle-ci.
Je vais certainement tenté Olska Pollock car les auteurs écrivent bien et nous incitent à continuer à les lire.Si j'arrive à me les faire prêter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire