jeudi 4 avril 2013

Hunger Games, Suzanne Collins

Couverture Hunger Games, tome 1
Synopsis

Tome 1 :
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Couverture Hunger Games, tome 2 : L'EmbrasementDans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
Couverture Hunger Games, tome 3 : La Révolte

Tome 2 :
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.











Tome 3 :
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.








Mon avis rien qu'à moi :


Comment dire... j'ai dévoré le premier, puis le second mais j'ai un peu peiné sur le troisième.
Le premier est une perle qui m'a entraînée rapidement dans l'histoire et a provoquée les premières larmes quand Katniss prends la place de sa soeur (je suppose que vous avez vu le film avant de lire mon avis alors je vais spoiler le 1er tome mais pas les suivants).

L'auteur nous méne par le bout du nez du début à la fin. Elle décrit quand il le faut et distille des informations subtiles au fil des pages sans jamais en faire trop. Pour une fois, je trouve que livre et film se complètent très bien. Je trouve qu'ils sont au même niveau, l'un n'est pas supérieur à l'autre.

Le deuxiéme tome est tout aussi haletant et entrainant. Voir Katniss devoir prouver aux yeux de tous son amour pour Peeta alors qu'elle même ne sait qui est celui qu'elle aime de Peeta ou Gale. L'obliger à se montrer niaise, et devoir prouver qu'elle n'a agit que par pur instinct de conservation est très difficile car même si c'est le cas personne ne le croit. On retrouve une fille perdue dans ses sentiments, dans sa nouvelle vie de "riche", même si elle sait certains points de sa vie future du moins ce qu'elle ne voudra jamais sont trés clairs, ce qu'elle désire et beaucoup plus ambigus et difficiles à cerner.

Dans ce dernier tome, Katniss et Peeta sont vivants mais séparés. La rébellion fait rage. Qui du capitole ou des districts gagnera? nul ne le sait avant les dernières pages. Toutefois, je n'ai pas été emballés par ce tome mais par contre j'ai été agréablement surprise par la fin que je n'aurais pas imaginé ainsi et où (vous me connaissez) j'ai versé toutes les larmes de mon corps....

J'ai hâte de voir les autres adaptation mais en même temps j'ai intérêt à prévoir des mouchoirs.

En tous cas, je vous incite à lire ces romans qui, pour moi en tout cas on largement mérité leur succès et leur films dédiés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire