jeudi 29 mars 2012

Un passé inavoué, Julie Esnault


Synopsis




Angie a 16 ans, et comme toutes les jeunes filles de son âge, c’est une adolescente révoltée au caractère bien trempé. Les vacances arrivent, et elle se voit confier aux bons soins de sa grand-mère, la dragonne comme elle la surnomme. Entre elles, rien ne va, mais les deux femmes se ressemblent plus qu’il n’y paraît.

Une après-midi, alors qu’Angie joue dans le jardin, elle envoie son volant de badminton dans le grenier. Surmontant les interdits, la jeune fille va y découvrir un journal, qui va la plonger au cœur de la seconde guerre mondiale, en 1942…



Mon avis :

Comment vous narrer ce livre? Je ne sais pas trop car je n'ai pas envie de trop en dire.
D'abord, le thème de ce livre est la guerre 39/45, mais aussi la "guerre" entre une fille et sa grand-mère.
Car Angie, n'aime pas cette sorcière. Mais elle va la découvrir sous un autre jour, grâce à un vieux livre découvert dans une malle bien enfoui au milieu de linge ancien.
Je ne peux vous en dire plus car trop et vous louperez un livre qui en vaut le coup!
Alors je m'arrêterai là pour le commentaire du livre en lui-même.
Je vais vous parlez du livre dans sa façon d'être. L'auteur a su "couper" au bon moment, un peu à la manière d'un cinéaste à la fin d'un film vous donnant envie d'aller voir la suite au cinéma quelques mois plus tard.
Toutefois, quelques fautes ici et là, notamment de frappe sont présentes. Il y a aussi quelques phrases dont le seul parait un peu obscur mais cela n'atténue en rien mon goût pour cette auteure dont j'ai l'intention de suivre la carrière car j'espère entendre bientôt parler d'un nouveau roman avec un thème autre ou même similaire, même si, je doute qu'il puisse être aussi touchant que celui-ci.
Car j'ai omis de vous dire un détail, qui pour moi n'en est pas un, ce livre est à la portée de tous. Oui, même de vos ados, car il évoque les scènes d'horreur que nous connaissons tous, les meurtres, la trahison mais jamais il n'en montre trop, laissant votre connaissance de l'Histoire comblé les trous sciemment laissé.
J'espère donc bientôt voir nombre d'article sur votre propre lecture de ce roman.

1 commentaire:

  1. merci beaucoup pour votre commentaire :D
    une petite anecdote concernant les personnes l'ayant déjà lu, et leurs âges. J'ai eu la chance de pouvoir participer à une interview dans une classe de CM2 et plusieurs l'avaient lu et l'ont apprécié. Même si l'histoire se passe pendant la guerre, il est effectivement à la porté de tous. ;)
    bonne lecture pour la suite du concours

    Julie Esnault

    RépondreSupprimer