mardi 8 novembre 2011

Le chant des sorcières, T1, Mireille Calmels


 Synopsis

En 1483, dans le Vercors, la jeune Algonde fille de l'intendante du château de Sassenage, échappe miraculeusement à la mort après être tombée dans un torrent. Sous le choc, elle confie avoir été sauvée par la fée à queue de serpent, Mélusine... Désormais, pour la fière Algonde, rien ne sera plus comme avant. Afin d'échapper à une redoutable prophétie, elle doit percer les secrets du château: Quel mystère entoure la mort de la baronne? Pourquoi la plus haute chambre du donjon est-elle condamnée? Et surtout, d'où lui vient cette ressemblance troublante avec la fée? La jeune fille s'apprête à combattre des puissances aussi mystérieuses que maléfiques...




Mon avis :

La jeune et jolie Algonde, est une jeune paysanne. Son père est décédée et sa mère est l'intendante du château du baron Jacques de Sassenage... qui est l'un des descendant de Mélusine, la célèbre fée.
Algonde va d'ailleurs rencontrer cette fée car elle même est une descendante d'une fée, la propre soeur de Mélusine, Mélior...
Cette descendance va provoquer de terrible cahot dans la vie d'Algonde, mais aussi une très grande destinée!
Les personnages :
Algonde : jeune paysanne très jolie est naïve mais qui va devenir notre héroïne et surtout la maîtresse de son destin ... enfin presque. Elle est attachante par sa naïveté mais encore plus par sa détermination, sa volonté de se dresser contre son destin pour l'amour, son amour.
Mathieu : amoureux, fiancé bafoué d'Algonde. Comprendra-t-il un jour son rôle dans cette destinée mais surtout les choix qu'a du faire Algonde... pas si sur.
Mélusine : la fée est devenu sirène, malédiction pour ceux de sa descendance mais est-elle si gentille qu'elle veut bien se le montrer...
Marthe est une harpie! Si Si le méchant monstre!!  Mais quel est vraiment son rôle... cela reste à voir!
J'ai beaucoup aimé me retrouver dans le moyen âge.. enfin je ne suis pas sûre de ce fait d'ailleurs.. Je n'arrive plus à savoir si cela se situe réellement au Moyen-âge mais je pense que si.
Algonde est un personnage fort que j'ai beaucoup apprécié, et que j'ai envie de suivre!
Plus qu'un roman, j'ai eu l'impression de me trouver dans véritable moment historique tellement les faits sont bien écrit et étayés de choses clés, comme les corvées ou encore les joutes! (sans oublier les robes...)
Bien sûr, on assiste au ébats d'Algonde mais sans jamais tombé dans la brutalité ou l'obscénité. Mireille Calmel nous montre ses passages obligés sans s'y attarder et très poliment.
Personnellement, je n'ai plus qu'à aller me commander les autres!
Merci à Jelydragon qui m'a fait découvrir cet auteur et cette série que je vais suivre avec beaucoup de plaisir!

2 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ais aimé. Je n'étais pas sur de mon choix, me voila rassurée :)
    Ravie de ce swap en tout cas.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. :))
    C'est une super surprise! tu vois même si on a pas forcément les mêmes goûts, le swapp m'a permis de découvrir une super auteure!
    Encore merci!!

    RépondreSupprimer