dimanche 27 novembre 2011

L'âme du temple, Le livre du cercle, Robyn Young



Synopsis

1260. Will Campbell n'a pas douze ans quand il quitte son Ecosse natale pour rejoindre un ordre du Temple puissant mais cerné d'ennemis. Volontaire et loyal, il espère se montrer un jour digne de son père en défendant comme lui cette Terre sainte appartenant aux Chrétiens. Will n'imaginait pas être si vite confronté au danger et au mystère en se retrouvant au cœur de la tourmente causée par la perte d'un manuscrit secret, l'Ame du Temple. Convoité de toutes parts, ce document compromettant pourrait faire vaciller la puissance des Templiers. Entre le bruissement des intrigues et le fracas des armes, Will va alors découvrir la face cachée de l'Ordre...




Mon avis :

L'histoire démarre dans l'Angleterre des croisades, en 1260 au fond des cuisines à épier un futur chevalier pendant son initiation avec deux jeunes sergent.
L'auteur nous permet de suivre la vie de William Campbell et à travers lui et ses ami(e)s, nous pouvons suivre l'Histoire avec un grand H.
Bien sûr, il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un roman mais quel roman!

Je ne vais pas vous lister les personnages qui sont important, car dans ce roman, hormis Will, tous on l'air d'avoir un rôle secondaire mais qui à un certain moment vont bouleverser la vie de notre jeune sergent. Et ses actions vont toujours être guidé par les événements de sa vie, qu'ils soient gais ou au contraire bouleversant voire même insignifiant.
Car Will est avant tout un sentimental, son amour, sa peine, sa haine ou son désir de vengeance. Tous ces aspects de sa personnalité en font un jeune garçon attachant et humain. Car même si il est Templier, il reste avant tout un homme avec ses doutes et sa foi.

Il est vrai que l'épaisseur de ce roman peut faire reculer plusieurs lecteurs mais honnêtement ne vous y fier pas! Il est vrai que vous mettrait plus longtemps à le lire que certains roman, mais en même temps 747 pages d'histoire pure (hors notes et glossaire) ne se lisent pas en une soirée.... en tous cas pas pour moi!
Je me suis attachée à Will et mon envie de le suivre n'a fait qu'augmenter au fur et à mesure que l'histoire continuait. Sur fond historique, Will est avant tout un jeune enfant quand il va aller au Temple pour en faire sa vocation. Punition ou Espoir d'un père pour son fils... cela seul son père pourrait nous le dire mais je pense qu'il s'agissait pour Will de ne pas être miséreux dans un monde en guerre et surtout d'avoir un but.
J'ai lu ce roman d'une traite même si pour ma part, certains passages sont un peu longuet, j'ai aimé suivre son histoire.
Pour moi, il manque tout de même quelque chose dans les dialogues. Car je suis désolé mais on ne parlait pas en 1260 comme en 2000. C'est un aspect que je trouve vraiment dommageable!!

 Afin de lire le T3 qui se trouve dans ma PAL je vais devoir lire le T2. Mais ces livres sont sur un thème que j'apprécie, ils sont toutefois très long et lourd en histoire.
Je vais donc abandonner Will à son sort (et non je ne vous dirais pas!!) pour retrouver Anita Blake dans sa nouvelle aventure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire