samedi 22 octobre 2011

Le cadeau du froid, JC Lattès


Synopsis

Le Cadeau du froid relate une des légendes fondatrices des tribus d’Alaska. Elle convoque une époque où la culture occidentale était inconnue de ces peuples nomades.
Lors d’un hiver des plus rigoureux, une tribu vient à connaître la faim : plus de réserve de baies, la viande se fait rare et les hommes sont trop faibles pour chasser. Pour espérer survivre, ils doivent marcher, inlassablement, laissant derrière eux les plus anciens. Comme beaucoup avant elles, deux vieilles femmes sont abandonnées au beau milieu de la grande plaine blanchie par la neige, avec deux peaux de phoque pour leur tenir chaud.
Alors qu’elles s’apprêtent à s’endormir, l’une se rappelle un lieu de son enfance, où la rivière regorge de poissons, et les buissons de lapins. Luttant contre le froid qui les mord, le vent qui épuise leurs membres fatigués, elles avancent coûte que coûte dans la plaine, réapprenant petit à petit les gestes de leur jeunesse : entretenir le feu, poser les pièges pour se nourrir, creuser le sol pour trouver les racines comestibles…
Pendant ce temps, la tribu subit toujours les ravages de la faim , et chacun s’interroge en secret sur le destin des deux anciennes, sans savoir encore qu’ils leur devront la vie.
Sagesse venue d’Alaska, Le Cadeau du froid est un merveilleux conte de courage et de survie, qui nous rappelle la richesse de l’expérience, de l’entraide et de la volonté.


Mon avis :

Que rajoutez au résumé de livraddict...
L'histoire est concentrée sur une Tribu qui face à la famine se voit contrainte d'abandonner deux anciennes.
Ils les croient faibles mais devant l'adversité elles vont se révéler tellement fortes qu'elles mériteront le respect de la Tribu, elles parviendront même à les sauver.

Les personnages ;
Ch'idzigyaak, Sa' sont deux vieilles femmes, qui se plaignent tout le temps. Mais après leur abandon, elles vont redécouvrir leur force et leur détermination mais aussi des valeurs qu'elles pensaient perdues.

Ce conte permet de se souvenir des valeurs perdus dans nos temps modernes. Combien de familles abandonnent leurs anciens dans des maisons de repos, ou dans des appartements sans aucune visite.
La canicule qu'il y a eu lieu il y a quelques années, m'a rappelé à quel point nos sociétés sont ingrates!
Ce conte me permet de me dire que je dois vraiment être à part... Je prends soin d'une vieille dame vers chez moi, elle est isolée mais cela me fait du bien j'apprends tellement à son contact!

Une fois ce conte terminé, une seule chose vous vient à l'esprit.... aidez les autres!
Pas besoin d'argent mais juste de petites attentions. En quoi remontez du lait à votre voisine isolée, vous prends il autant de temps??
Réfléchissez y....

Merci à Jelydragon de m'avoir permis de découvrir ce conte.

2 commentaires:

  1. Ravie que ce livre t'ai plu. C'est une belle histoire !!

    RépondreSupprimer
  2. Il est génial et ma petite soeur me l'a dèjà empruntée lol

    RépondreSupprimer