jeudi 1 septembre 2011

Soleil de Sang, Zone danger T3, David Gilman


Synopsis

Qu'est-il arrivé à sa mère lors de sa dernière expédition ? Pourquoi a-t-elle disparu ? Et si elle avait été sacrifiée sur l'autel d'une tribu Maya oubliée ? Max Gordon veut savoir.
Direction : les forêts d'Amérique centrale, avec comme seul indice un énigmatique message. Mais il n'est pas seul ! Redoutables assassins, agents des services secrets, trafiquants de drogue, scientifiques véreux se livrent une lutte sans merci au cœur de la forêt dont personne ne sortira indemne.



Mon avis :
L’intrigue est prenante dés les premières pages avec la fin tragique de Dany, que l’on suit dans une rame du métro, mais aussi grâce aux obscurs conditions dans lesquelles on retrouve Max.
Max, l’Indiana Jones des temps moderne, étend toujours sa connaissance sur la survie en terrain inhospitalier mais aussi sur son pouvoir légué par le chaman africain (cf.  T1 Zone danger ).
Le dévouement de Max envers sa mère et de Sayid  envers lui sont les points forts de la relation entre les personnages. Toutefois, si celle de Sayid-Max peut être comprise, celle de Max avec son père manque de clarté, ce qui nuit à l’intrigue car elle paraît irréelle et impossible.
Trop de points que l’auteur ne prend pas le temps d’éclaircir trop absorbé qu’il est par le dénouement de l’intrigue. Je trouve dommage que cette partie soit carrément évincée. Surtout à la fin du livre. Je m’attendais à une confrontation père-fils suite à la résolution de l’énigme qui nous tient en haleine tout le long de ces péripéties.
Le personnage de Charlie, est fade, est pour moi totalement inutile. Elle n’apporte aucun indice digne d’intérêt pour l’aventure, ne fait que quelques apparitions et je ne vois pas en quoi elle aide Max. Et quel dommage !! Un agent du MI5, sexy, baroudeuse aurait pu tant apporter !!
D’ailleurs Marty aussi aurait pu aider. Pourquoi le laisser comme personnage de second plan alors qu’il pourrait aisément prêter ses muscles à Max ??
Mes impressions sur l’auteur :
David Gilman a le mot descriptif pertinent sans alourdir son style ni imposé des descriptions lourdes et inutiles. Il se sert de fait réel, d’endroit où l’on pourrait aisément tourner une adaptation cinématographique pour cette série qui j’en suis convaincu rencontrerait son public.
Gilman utilise des termes choisis et accessible, il n’hésite pas à expliquer les termes plus spécifiques que peu connaissent. Quel délice !! Enfin un livre où le dictionnaire n’est pas obligatoire !
Malgré ces quelques points négatifs, que je pense dû à ma frustration et non à un réel « carton rouge » pour ce livre, je vous conseille vraiment de vous laisser tenter par la suite des aventures de Max.
J’espère d’ailleurs revoir rapidement cet adolescent car je lirai avec plaisir la suite de ces aventures car mon instinct de lectrice me fait dire que Max n’est pas encore prêt à remballer son wayob.
Je vous laisse découvrir la signification de ce mot en lisant ce livre...

Le résumé vient de Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire